Achat de trois marques Valeant par L’Oréal : Détail de David Savoie et commentaire de Vincent Sabourin

Le siège social de Valeant à Laval Photo : Reuters/Christinne Muschi

Achat de trois marques Valeant par L'Oréal : Détail de David Savoie et commentaire de Vincent Sabourin

Cette transaction a fait l'objet d'un commentaire économique de la part du professeur Vincent Sabourin, sur les ondes de l'émission L'heure du monde, animée par Jean-Sébastien Bernatchez.

« La vente de ces intérêts vise à réduire la dette de l'entreprise qui pourrait être victime de l'impact d'une réduction des dépenses en santé aux États-Unis sous l'administration Trump », précise Vincent Sabourin, professeur titulaire de stratégie des affaires et de gestion de l’innovation et directeur du projet OSCI ESG UQAM. «La vente des  intérêts dans la compagnie Dendreon Pharmaceuticals  est possiblement une réponse aux inquiétudes des actionnaires, par exemple soit par peur de poursuites de la FDA américaine, ou encore une mauvaise surprise dans le portefeuille des acquisitions récentes.»

Texte par ASSOCIATED PRESS SUR RADIO-CANADA.CA:

La compagnie pharmaceutique établie à Laval cède ainsi à la compagnie française L'Oréal les marques de soins de la peau de CeraVe, AcneFree et AMBI moyennant 1,3 milliard de dollars canadiens en argent.

Quelques heures plus tôt, Valeant avait vendu ses intérêts dans la compagnie Dendreon Pharmaceuticals à un conglomérat privé de la Chine, Sanpower Group, en retour de 819,9 millions de dollars.

Le seul produit commercial de Dendreon est le Provenge, un vaccin thérapeutique pour le traitement du cancer de la prostate.
Les deux transactions devraient être conclues pendant le premier semestre de 2017. Leur réalisation est soumise aux conditions réglementaires habituelles.
Ces ventes s'inscrivent dans les efforts de Valeant de réduire sa dette.

 

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