Objets portables connectés, milléniaux et médias: à surveiller dans le domaine mobile

Photo: Rodion Kutsaev

Objets portables connectés, milléniaux et médias: à surveiller dans le domaine mobile

Publié dans Infopresse par Julien Marchand

Le 15 février a eu lieu la conférence 100% mobilité, organisée par Infopresse. Retour sur l'événement en trois tendances clés qui marqueront 2017. 

Les objets portables le prêt-à-porter de l'avenir?

D’ici 2020, les ventes de prêt-à-porter connecté atteindront 34 milliards$US sur le marché mondial, plus principalement dans la santé, le mieux-être et le divertissement. Vincent Sabourin, observe quatre grands marchés où de tels articles s’implanteront d’ici les prochaines années: l’activité sportive, la médecine spécialisée, l’infoainement et le marché industriel et militaire.

Si le principal défi consiste encore à créer des produits à la fois sécuritaires, performants et esthétiques, quelques marques font déjà preuve d’innovation. Par exemple, des assureurs-vie se servent des bracelets Fitbit en récoltant les données enregistrées afin de proposer des programmes de monitorage.

Par ailleurs, Paulette Kaci de Vestechpro, considère que Montréal a tout pour se positionner comme un chef de file mondial dans le domaine. Plusieurs entreprises d’ici investissent activement en recherche et formation, dont Hexoskin, reconnue à l'échelle mondiale dans le développement des vêtements intelligents. 

Pour les milléniaux, c’est le mobile qui compte

Alors que le mobile occupe 56% du temps passé sur internet au Canada (à raison de 150 consultations par jour), les milléniaux représentent le groupe d’âge qui y adhère avec la plus forte augmentation.

Selon François Poulin de Tourisme Montréal, les 18-34 ans sont la génération du «ici et maintenant». Ils aiment avoir le contrôle et un accès rapide à de l’information pertinente tout le temps. Cependant, 198 millions d’entre eux utilisent des logiciels de blocage publicitaire, alors que 49% des clics sur les bannières mobiles sont accidentels, ce qui tend à complexifier les manières de les atteindre. Pour les marques, il faut donc ajuster les types de contenu en conséquence et optimiser l’expérience client sur mobile.

La réinvention des médias

Considérant que le mobile prend de plus en plus de place dans le quotidien, les médias traditionnels doivent emboîter le pas afin de conserver leurs parts de marché. Dans cette perspective, les applications mobiles représentent un canal de communication intéressant, même si la lutte est chaude pour se tailler une place de choix dans le téléphone des consommateurs.De son côté, Christianne Benjamin, du quotidien Le Devoir, note que «l’information de qualité a un prix». Puisque les revenus publicitaires ne sont plus suffisants pour absorber les factures, offrir une application gratuite n'est souvent pas une option. Les médias sont maintenant consommés à toute heure de la journée, d’où l’importance de créer du contenu en continu et d’assurer une présence stratégique sur les différentes plateformes, notamment l'appareil mobile. Afin de fidéliser le lectorat, les médias qui désirent effectuer le virage devront s’assurer que l’expérience mobile soit optimale. La navigation intuitive, le mode hors ligne, les alertes et la personnalisation des sujets font partie des stratégies à adopter.
 
Constat: le Québec hésite encore à adopter le mobile
 
Selon une étude du Cefrio dévoilée bientôt, un Québécois sur deux préférerait éviter de se déplacer en succursale pour réaliser une transaction. L’industrie du taxi se transforme en suivant cette tendance, et les magasins sans caissiers deviendront bientôt une réalité à grande échelle. Pourtant, selon Jean-François Renaud d’Adviso, les sociétés québécoises tardent à adopter pleinement le mobile.
 
Selon lui, il faudra s’inspirer des histoires à succès de modèles existants. À ce titre, il cite notamment Starbucks, Google Pay, Line et WeChat, qui incarnent un monde complètement mobile, où même les courriels n’existent plus.

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