Succès du 6e colloque du RIE à Polytechnique Montréal

Photo: Rodion Kutsaev

Le 22 mars 2017 se tenait à Polytechnique Montréal le 6e colloque du Regroupement de l’industrie de l’électronique (RIE) sur la thématique L’électronique au service de l’humain.

Ce rendez-vous annuel du RIE a donné lieu à de passionnantes conférences sur l’émergence des technologies et les avancées du secteur de l’électronique qui seront misent à contribution dans la construction des infrastructures nécessaires (telles que celles reliées à la technologie 5G) à la convergence des nombreuses applications touchant une grande variété de domaines technologiques. C’est grâce à ces avancés que l’Internet des objets pourra prendre son envol.

Michel Langelier, codirecteur du projet d’Observatoire des stratégies de commercialisation de l’innovation de l’ESG UQAM et directeur général du réseau collaboratif Consortium Innovation y a animé un panel de discussion. Cette discussion a porté sur les créneaux d’avenir dans l’industrie de l’électronique et les méthodes d’affaires permettant d’accéder à ces marchés. 

Les participants ont énoncé l’importance de mobiliser un pôle spécialisé en électronique afin de favoriser l’émergence d’une chaîne de valeur plus compétitive au niveau international. L’industrie de l’automobile et le secteur de l’aéronautique ont été cités en exemples, puisque ces secteurs facilitent déjà le regroupement de fournisseurs et manufacturiers de domaines variés qui préassemblent les pièces. Le RIE a pris bonne note de cette suggestion, ainsi que l’importance de favoriser les partenariats universités/CCTT-industries.

Le professeur Daniel Massicotte de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que Thierry Pagé, fondateur d’Odotech et directeur général chez Gestion Univalor, ont par ailleurs mis en lumière des cas à succès.

Le RIE tiens à remercier Marco Blouin, de la Direction générale de la Science et de l'Innovation (MESI), qui a fait état de l’aide apporté à 3 projets qui permettront au Québec de développer une expertise internationale contiguë au secteur de l’électronique et qui pourront également collaborer aux avancées technologiques dans le domaine.

Posted in Aéronautique, Article, Bâtiments intelligents, Compétitivité, Eau, Économie, Énergie, Environnement, Impression 3D, Industrie 4.0, Intelligence artificielle (IA), Internet des objets, Matériaux intelligents, Mega données, Réseaux intelligents, Simulations avancées, Technologies médicales, Technologies propres, TIC, Villes intelligentes and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire