Blockchain – La deuxième révolution numérique

ISBN : 978-2-924720-18-9
En librairie le 19 avril 2017

Contact :
Sandrine Martinez
Sandrine@editionsedito.com

 

Note de l'auteur du 7 avril 2017 placée en pied de mes articles sur le livre :
"Suite à de nombreux échanges avec certains de mes lecteurs, je souhaite apporter une clarification pour la parution de quelques lignes (page 59) dans mon ouvrage qui présentent OneCoin comme une crypto-monnaie et un système en pleine expansion alors qu'il semblerait que ce système présenterait des failles quant à sa structure et son organisation (dixit de récents articles sur le sujet) ce dont je n'avais pas connaissance à l'époque de sa rédaction. Je suis désolé que ces lignes aient pu laisser croire que j'apportais ma caution à un système, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Je souhaite que cette mise au point soit l'occasion pour tout à chacun de prêter une attention toute particulière aux crypto-monnaies et autres systèmes s'y apparentant et de se renseigner sur des blogs et autres avant d'envisager tout investissement si minime soit-il. A cet égard, je remercie les lecteurs qui m'ont signalé cette imprécision."

 

UNE RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AUSSI IMPORTANTE QU’INTERNET

Un sujet d’actualité incontournable : l’avènement de la blockchain dans la vie de tous les jours est imminente et son impact aussi révolutionnaire que celui de l’Internet. Deuxième révolution numérique, la blockchain se définit comme une technologie de stockage et de transmission de l’information transparente (quiconque peut la consulter et effectuer des transactions, chacune de ces transactions étant enregistrées et retraçables), sécurisée (chaque transaction est soumise à un système de clés, de validation et de distribution de l’information qui la rend infalsifiable), et décentralisée (la blockchain opère sans intermédiaire ni organe central de contrôle, les transactions s’effectuant directement entre usagers, moyennant une commission minime).

Cette technologie peut s’appliquer à toutes les transactions qui aujourd’hui reposent sur un tiers de confiance : les banques, les notaires, les assurances. Elle a donc le potentiel de changer radicalement les règles du jeu dans de nombreux secteurs car les champs d’application sont immenses : immobilier, transport, santé, énergie, etc. L’auteur décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement des blockchains, et nous prépare aux bouleversements qui s’annoncent pour nos sociétés… et pour chacun d’entre nous. Le seul livre en français disponible à ce jour.

À propos de l'auteur

Laurent Leloup a, après un parcours d’une vingtaine d’années en qualité de cadre commercial dans le crédit management, fondé en 2006 Finyear Group qui publie le quotidien digital Finyear (Finance & Innovation all the Year), le quotidien digital Blockchain Daily News, un magazine trimestriel digital et produit de nombreux événements. En 2016, il a cofondé Blockness, vaste projet autour de la blockchain, des objets connectés et de l’intelligence artificielle. Il est depuis avril 2016 président de France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français et fondateur de Blockchain Valley (campus, centre de formation, incubateur).

Posted in Économie, Internet des objets, Mega données, Recherches, Réseaux intelligents, TIC and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire