Lowe’s ferme 25 magasins rachetés à Rona en 2016 : Commentaire de Vincent Sabourin

Reportage de Marie-Claude Morin : Lowe’s ferme 25 magasins rachetés à Rona en 2016

En février 2016, l’annonce de l’acquisition de Rona par Lowe’s avait fait les manchettes et les réactions furent nombreuses, tant auprès des consommateurs qu’auprès du secteur des affaires.

Vincent Sabourin, professeur titulaire de stratégie des affaires et de gestion de l’innovation à l’École de sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), avait alors fait état de la recrudescence de ce mode d’acquisition hostile en regard de la conjoncture économique difficile aux États-Unis et en Europe.

Rona est à nouveau au coeur de la nouvelle au Québec, cette fois-ci pour la fermeture de 27 magasins au Canada et d’autres aux États-Unis. Invité à réagir aux éléments ayant mené à la décision du quincailler par la journaliste Marie-Claude Morin et présenté au Téléjournal sur la chaîne ICI, Vincent Sabourin souligne que l’entreprise se situe dans une logique de rentabilité, commune aux grandes structures. Les rayons ont pu s’avérer non rentables, en conséquence d’une ancienne culture de consommation axée sur les matériaux ou les cours à bois, plutôt que de prendre le virage en vente de produits dans un marché de proximité, tels les équipements de ventilation, de chauffage ou les outils.

Voir le reportage

Diffusion :
ICI – Téléjournal du 6 novembre 2018 – Anim. Patrice Roy

Posted in Compétitivité, Économie, Médias and tagged , , , , , , , , , , , , , .