Michel LANGELIER

Michel LANGELIER, EMBA, M. Éd.
Codirecteur du projet
OSCI ESG UQAM

Michel Langelier a eu le privilège, en tant que directeur général de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), de piloter le processus de consultation pour l’industrie qui mena à la Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI). Lors de son mandat, il a mis sur pied une tournée nationale, des forums de discussions et produit plusieurs mémoires sur l’état de l’innovation au Québec.

Michel Langelier a animé, siégé et dirigé plusieurs comités consultatifs sur des sujets en lien avec l’importance de l’innovation durable. Il a eu l’occasion de transiger et de collaborer avec plusieurs réseaux liés à l’avancement de l’éducation postsecondaire et de la recherche industrielle.

Monsieur Langelier fut également pendant 7 ans, directeur général de la Société canadienne du génie civil, où comme premier dirigeant de cette société savante, il supervisait le développement des 21 chapitres à travers le pays. Durant cette mandature, il a dirigé la création d’une carte routière technologique avec la complicité de plus de 120 associations nationales en vue de persuader le gouvernement de réinvestir 57 G$ dans nos infrastructures urbaines. Il a organisé la 1st International Specialty Conference on Infrastructure Technologies, Management and Policy, événement d’envergure internationale tenue du 2 au 4 juin 2005 à Toronto (Ontario, Canada), et a siégé sur le National Round Table on Environment and Economy qui regroupait des organismes multidisciplinaires. En plus d’organiser plus de 160 ateliers portant sur l’avancement des codes et des matériaux, Michel Langelier a siégé au conseil d’administration de l’Institut des ingénieurs du Canada où il a fait la promotion de l’excellence du génie au Canada. Monsieur Langelier a également siégé au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), organisme qui contribue à l’avancement et à l’adoption de plusieurs nouvelles technologies en vue d’optimiser l’utilisation de nos infrastructures urbaines.

C’est à titre de consultant pour le compte d’une grande firme d’ingénierie canadienne (+ de 1 200 employés) que Michel Langelier a par la suite animé un processus de planification stratégique et participé au développement ainsi qu’à l’animation d’ateliers de formation.

Son passage à l’Université d’Ottawa en tant que directeur du Centre de pédagogie universitaire et ses affectations à titre de directeur administratif pour les Approvisionnements, les Ressources financières et les Services aux étudiants, ont permis à monsieur Langelier de bien comprendre les rouages du milieu postsecondaire. Durant ces années, il a animé plusieurs ateliers en vue de faire converger les objectifs des dix Facultés et des membres de la haute direction. Il a également élaboré divers chantiers visant l’amélioration de l’expérience étudiante.

Fort de son expérience en coaching professionnel, Michel Langelier a œuvré auprès des décideurs en entreprises en tant que conseiller senior pour la firme FRP Groupe-conseil, spécialisée en processus de planification stratégique et développement des affaires.

Maître formateur très impliqué dans les milieux académiques, Michel Langelier a été chargé de cours pour la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Il a conçu de nombreux programmes de formation et de mentorat, dont ceux destinés à accompagner les agents d’administration de l’institution.

Monsieur Langelier s’implique en enseignement de la gestion de projets au Centre de perfectionnement des cadres de la Fonction publique.
Michel Langelier s’est également illustré avec Water-Polo Canada, fédération sportive qu’il a dirigée pendant 10 ans.

Titulaire d’un MBA pour cadres (EMBA) ainsi que d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa (M.éd.), Michel Langelier compte plus de 25 années d’expérience en qualité de gestionnaire dans des postes de haute direction.