Vincent SABOURIN

Vincent Sabourin
Vincent SABOURIN, Ph.D.
Professeur titulaire de stratégie des affaires et de gestion de l’innovation et directeur du projet
OSCI ESG UQAM

Vincent Sabourin est professeur titulaire de stratégie des affaires à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) où il enseigne au niveau du MBA exécutif, dont le MBA en technologie et le MBA en sciences et technologie.

Monsieur Sabourin fut directeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, commissaire et représentant des directeurs de Département à la Commission des études de l’UQAM. Ses travaux dans le domaine du management stratégique et de la gestion de l’innovation ont été publiés dans de nombreuses revues telles que :

  • International Journal of Technology and Management
  • Journal of Strategy and Management
  • Journal of Technology Management and Innovation
  • International Journal of Innovative Research in Technology & Science (IJIRTS)
  • Journal of Technology Transfer
  • Canadian Journal of Administratives Sciences
  • Leadership in Engineering
  • Journal of Technology and Engineering
  • International Journal of Management in Education
  • International Journal of Business and Management
  • European Journal of Business and Management
  • Computer Engineering and Intelligent
  • Asian Journal of Business and Management Sciences
  • American Journal of Economics and Business Administration
  • Revue française de gestion

 
Vincent Sabourin fut responsable du programme de MBA North American Competitiveness portant sur les technologies Cleantech à l’ESG UQAM, avec la participation des universités de la Californie, du Mexique et de l'entreprise Bombardier. Il est responsable de l’évaluation du potentiel commercial des technologies en efficacité énergétique de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Il a travaillé à la commercialisation de technologies pour le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Il a réalisé plusieurs projets d’envergure avec le CEFRIO dans le domaine de la technologie portant sur les modèles d’affaires électroniques et une étude sur les stratégies de succès des entreprises technologiques pour le consortium du Pôle universitaire de la Montérégie. 

Il fut aussi l’un des 25 experts québécois sélectionnés dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur les experts de la planification stratégique à HEC Montréal. Il a mené près de 60 projets, dont un nombre important d’études dans le domaine de la stratégie, de la compétitivité et des nouvelles technologies.

Vincent Sabourin conçoit des plans de développement et d’accompagnement à la réalisation pour des associations sectorielles. Il se spécialise dans les stratégies internationales. Ainsi, il est intervenu dans 15 pays de par le monde, y compris la France, le Brésil, la Chine, la Belgique, le Mexique, la Grèce, le Liban et les Caraïbes et ce, en français, en anglais et en espagnol.

À la demande des partenaires et des commanditaires, il est intervenu à plusieurs reprises dans des émissions diffusées à Radio-Canada telles que La Tribune du 12:15 et Le Téléjournal ainsi que dans des quotidiens tels que La Presse, Le Devoir, La Gazette, le Journal Les Affaires, le Journal de Montréal et la Revue du Barreau canadien. Vincent Sabourin a reçu un prix pour sa contribution scientifique et professionnelle ainsi que le Certificat du mérite de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).

Le professeur Sabourin fut vice-président, publications, de la Canadian Business Strategy Association, secrétaire du conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal (IAPGM) et vice-président, chapitre montréalais, du Planning Forum : l’association internationale de planification et de gestion stratégique. Il a aussi été le coprésident du Comité leadership au Mouvement québécois de la qualité (MQQ). 

Vincent Sabourin détient un baccalauréat en psychologie industrielle de l’Université McGill et une maîtrise en administration de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) en gestion de l’innovation. Il a également obtenu un doctorat (Ph. D.) en planification et gestion stratégique à l’Université McGill, sous la direction de Henry Mintzberg. Sa thèse de doctorat a porté sur la concurrence et les stratégies de commercialisation dans le domaine de la technologie pour le marché nord-américain.