Harold BOECK

Harold BOECK, Ph. D.
Professeur agrégé au Département de marketing
ESG UQAM

Harold Boeck est professeur agrégé au Département de marketing de l'ESG UQAM. L’expertise du professeur Boeck se situe au confluent du marketing et de la technologie. Sa carrière a débuté il y a presque 20 ans chez Hewlett-Packard Consulting en tant que consultant principal et pour un Partenaire élite IBM à titre de directeur du Programme des affaires électroniques. Il s’intéresse aux technologies de radio-identification (RFID), au marketing industriel et inter-entreprises (B2B), au  marketing à l'aide des technologies, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et à la diffusion des innovations. 

Harold Boeck est détenteur de deux importantes subventions de recherche gouvernementale, l’une du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et la seconde du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Auteur récipiendaire de plusieurs prix, il a publié des articles pour des revues scientifiques de renommées internationales telles que :

  • Industrial Marketing Management;
  • Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research;
  • International Journal of Cyber Society;
  • International Journal of Latest Trends in Computing;
  • Healthcare Sector;
  • Journal of Medical Systems;
  • Journal of Business & Industrial Marketing;
  • Business Process Management Journal;
  • Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research;
  • Technovation.

Il s’est engagé dans la communauté de la radio-identification (RFID) à compter de 2003 et a donné depuis plus de 30 présentations au RFID Journal Live, le plus important congrès international portant sur la technologie RFID. Très impliqué dans la communauté d’affaires, monsieur Boeck est le fondateur du premier chapitre canadien du RFID Tribe, 7e chapitre au monde après les villes de Dallas/Ft. Worth, Atlanta, Boston, Londres, San Francisco et Hong Kong.

Le professeur Boeck est le fondateur et membre du conseil de recherche de Academia RFID, le premier centre bilingue de formation RFID au Canada. Il est également juge au prestigieux concours international du RFID Journal Awards depuis 9 ans, où il évalue les meilleurs projets dans la catégorie Best Internet of Things Deployment. Monsieur Boeck a contribué au projet de portefeuille électronique NFC de Google et a été membre du comité éditorial de la revue International Journal of RF Technologies : Research and Applications.

Harold Boeck est membre affilié de l’Observatoire de la consommation responsable. Son expertise est sollicitée à l’international. Il agit régulièrement à titre de conférencier et conseiller expert pour de grandes entreprises, notamment aux États-Unis et en Australie, où il a été mandaté comme témoin expert dans des causes qui ont été portées devant les tribunaux.