Jocelyn BELLEMARE

Jocelyn BELLEMARE, Ph.D.
Professeur au Département de management et technologie, École supérieure de mode (ESM)
ESG UQAM

Professeur au Département de management et technologie de l'ESG UQAM, Jocelyn Bellemare enseigne principalement aux étudiants de l’École supérieure de mode (ESM de l'ESG UQAM) dans les trois secteurs majeurs de l'industrie de la mode que présente le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode : design/stylisme, gestion industrielle et commercialisation. Depuis les vingt dernières années, ses activités professionnelles ont principalement été dirigées vers le développement de produits, la gestion, la formation en entreprise et l'éducation.

Au cours de cette période, le professeur Bellemare a approfondi ses connaissances du milieu des affaires, du secteur de la mode et de l’habillement et il a agi à titre de consultant en entreprise pour divers organismes. Il a également présidé plusieurs séminaires en commercialisation offerts aux gens de l'industrie du commerce de gros et de détail. Toutes ces activités lui ont permis d'établir, d’étendre et de consolider un réseau de contacts dans diverses industries connexes, auprès des fournisseurs, des manufacturiers, des détaillants et des concepteurs.

Jocelyn Bellemare mène actuellement des recherches d’envergures axées sur la problématique du mass customization (sur-mesure de masse), algorithmes de modélisation 3-D. Il effectue diverses études et campagnes de mensurations tout en poursuivant des recherches sur le développement de produits vestimentaires technologiques et autres sujets liés aux technologies de l'information dans les secteurs de la mode et de l'habillement.