Kamal BOUZINAB

Kamal BOUZINAB, Ph.D.
Professeur agrégé et directeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
ESG UQAM

Kamal Bouzinab est professeur agrégé de stratégie et directeur du Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'ESG UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur des questions en lien avec :

  • la gouvernance stratégique;
  • les opérations de fusion et acquisition d’entreprises;
  • le rôle des conseils d’administration dans les processus stratégiques;
  • la gouvernance et les processus d’information;
  • la dynamique et le leadership des conseils d’administration;
  • la création de valeur économique;
  • les capacités dynamiques;
  • les processus d’intelligence économique et de veille stratégique.

En 2006, il s’est vu décerner le premier prix du Québec dans le cadre du concours sur les pratiques novatrices en gouvernance d’entreprises présenté par la firme McKinsey & Company et l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS).

Comptant sur son savoir-faire et la maîtrise de plusieurs langues, Kamal Bouzinab est appelé régulièrement à enseigner et à donner des conférences au niveau international en tant que professeur invité, notamment auprès de l’Universidad San Ignacio de Loyola à Lima (Pérou), de l’Universidad Autonoma San Luis Potosi (Mexique) et du Groupe Sup de Co La Rochelle (France).

Comptant plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire et cadre exécutif dans le domaine privé et intéressé par le transfert des connaissances et du savoir, le professeur Bouzinab agit régulièrement à titre de conférencier et formateur auprès d’administrateurs et de hauts dirigeants d’entreprises québécoises et canadiennes par le biais de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), en partenariat avec HEC Montréal. Il intervient également comme formateur en gestion des processus de veille stratégique auprès des membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Il est l’auteur de plusieurs articles soumis à des conférences avec arbitrage, notamment à la Strategic Management Society (SMS), à l’European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM), à l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) et à l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Un des ses articles soumis au prestigieux Strategic Management Journal est actuellement sous révision.

Kamal Bouzinab agit également comme évaluateur pour des journaux et des revues scientifiques, dont la revue Management International et le journal Management Decision.