Marko SAVOR

Marko SAVOR, Ph.D.
Professeur titulaire au Département de finance
ESG UQAM

Marko Savor est professeur titulaire de finance au Département de finance de l'ESG UQAM. Il se spécialise dans la microstructure des marchés financiers, le financement de l’innovation et les petites et moyennes entreprises (PME).

Plus spécifiquement, le professeur Savor poursuit un programme de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la microstructure des marchés financiers (en partenariat avec la Bourse de Montréal), de la gestion des risques financiers et de crédit des PME (en partenariat avec le Mouvement Desjardins, la Banque de Développement du Canada et Investissement Québec) et un programme de recherche en évaluation des d’entreprises innovantes.

Marko Savor étudie le rôle des institutions financières et du capital de risque dans le soutien et le développement des PME en démarrage ou en croissance, ainsi que les nouvelles sources de financement telles que le financement participatif (crowdfunding). Ses activités dans le domaine de la finance ont été présentées lors de conférences académiques et professionnelles dans plusieurs pays.

Ses travaux de recherche ont été publiés dans :

  • Journal of Banking and Finance;
  • Journal of Small Business and Entrepreneurship;
  • European Financial Management Journal;
  • Corporate Ownership and Control;
  • Assurances et Gestion des Risques;
  • Canadian Journal of Administrative Sciences;
  • Journal of Private Equity.

En plus de son programme de recherche diversifié, les activités d’enseignement du professeur Savor se concentrent principalement sur la formation de gestionnaires au niveau MBA, autant à Montréal qu’à l’étranger, et ce, autant en français qu’en anglais. Les méthodes d’enseignement de Marko Savor lui ont valu plusieurs mentions de félicitations et le prix de l’Enseignant MBA de l’année.À titre d’ancien directeur du programme MBA Sciences et Génie de l’ESG de l’UQAM, le professeur Savor a eu le privilège de collaborer avec de nombreux ingénieurs, scientifiques et gestionnaires de par le monde, dans le cadre de développement de carrière et du développement d’entreprise.

En plus de travailler à titre d’enseignant-chercheur, le professeur Savor œuvre auprès de nombreuse PME de la région métropolitaine de Montréal à titre de conseiller ou d’administrateur, plus spécifiquement en financement et en planification stratégique. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, Marko Savor a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’affaires dans des domaines variés tels que les services financiers, l’aéronautique, les biotechnologies, le transport, les technologies de l’information, en éducation ainsi que dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale. Il collabore activement avec des regroupements de capital de risque et investisseurs privés, autant à Montréal qu’en Europe et en Asie.