Roy TOFFOLI

Roy TOFFOLI, Ph.D.
Professeur titulaire au Département de marketing
ESG UQAM

Roy Toffoli est professeur titulaire de marketing au Département de marketing de l'ESG UQAM et il est devenu membre de son corps professoral en 1997. Le professeur Toffoli possède plus de 25 années d’expérience en recherche et enseignement, ayant enseigné dans des domaines tels que la gestion du marketing, le marketing industriel, le marketing de produits de haute technologie et d’innovation, le marketing international, le comportement du consommateur et la publicité. Il enseigne tant au premier cycle qu’au deuxième cycle et il est particulièrement impliqué dans les divers programmes du Executive MBA au Canada et au niveau international. Roy Toffoli a été membre du corps enseignant de l’Université McGill et de son Executive Institute, ainsi qu’à l’Université Concordia. Il est intervenu dans plusieurs pays dans le monde, notamment en France, en Chine, en Pologne, au Liban,  en Algérie et au Cameroun.

Monsieur Toffoli s’implique depuis plus de 30 ans dans la gestion de la technologie. En 1981, avant le début de sa carrière académique, il s’est joint au Centre d’innovation industrielle à l’École Polytechnique de Montréal en tant que directeur des finances et de l’administration. À cette date, le centre venait d’être fondé par le Dr. Roger Blais, éminent pionnier dans le domaine de l’entreprenariat technologique et des incubateurs de nouvelles entreprises, avec la participation du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Canada. La mission du centre est d’aider le transfert de technologies entre les universités et l’industrie canadienne, de soutenir la création de nouvelles entreprises technologiques et de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation. Les responsabilités du professeur Toffoli comprenaient l’administration des contrats de transfert de technologie, la gestion financière des entreprises technologiques en démarrage (start-ups), le tamisage, la sélection et la gestion du portefeuille de nouveaux produits. 

Depuis 2001, Roy Toffoli gère le programme Executive MBA en Gestion de la technologie à l’ESG UQAM. Il a développé des cours et enseigné en entrepreneuriat technologique et en capital de risque. Il a également aidé à créer un incubateur virtuel d’entreprises, utilisé lors du dernier module du programme de MBA. De fait, l’une des contributions pédagogiques du professeur Toffoli fut la création du Forum – Projets d’affaires MBA, dont l’objectif était de tisser des liens de collaboration entre les étudiants finissants du programme MBA pour cadre et des chercheurs ou promoteurs d’innovations et de nouveaux projets d’entreprises. Ce forum s’inscrit dans une démarche de formation en entrepreneuriat coopératif pour les étudiants finissants. Ainsi, dans le dernier module de leur programme, les étudiants préparent en concertation avec des promoteurs d’innovations, un plan d’affaire qui pourrait servir éventuellement à la création d’une entreprise. Le Forum permet la formation d’équipes d’entreprises ou d’expertises (venture teams) qui analysent la faisabilité d’une innovation et développent un plan d’affaire dans le but de commercialiser les innovations. Depuis 2010, Roy Toffoli s’implique au sein d’une importante école internationale d’ingénieurs dans le développement d’un programme conjoint de maîtrise en ingénierie et Executive MBA dans le domaine de l’énergie.

Roy Toffoli est également consultant et propose des séminaires en faveur de l’industrie et des associations œuvrant en marketing de la technologie et de l’innovation et sur les stratégies de croissance pour les entreprises en démarrage. En 2002, en tant que membre d’une équipe de quatre professeurs, il a participé à une étude de marché des besoins en formation en gestion de projet au bénéfice de l'Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets (ISTA), un organisme spécialisé de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Roy Toffoli se spécialise dans le marketing des produits de haute technologie et d’innovation, le marketing international et le comportement interculturel des consommateurs (cross-culture). Plus spécifiquement, il s’intéresse à la perception du pays d’origine des produits et services vendus au niveau mondial, l’entrepreneuriat technologique et les entreprises qui ont la capacité de s’internationaliser extrêmement tôt ou dès leur création (born globals).

En plus de son intérêt sur les applications industrielles des technologies d'impression 3-D pour le secteur manufacturier du Québec, monsieur Toffoli s'intéresse à l'impact qu’aura la fabrication numérique personnelle à l'aide d'impression 3D (et autres techniques de fabrication additive), sur les canaux de distribution traditionnels en marketing et sur le rôle de ces nouvelles technologies visant à favoriser le développement durable grâce à des économies de matières premières et d'énergie.

Il est l’auteur et coauteur de nombreux articles, actes de conférences et études de cas qui ont été publiés, entre autres, dans le Journal of Business Research, Advances in Consumer Research, International Journal of Advertising, Journal of Applied Social Psychology, la Revue canadienne des Sciences de l’Administration et le Journal of Service Management.

Le professeur Tofoli a effectué des présentations à de nombreuses conférences scientifiques, dont certaines pour l’Association for Consumer Research, l’Academy of Marketing Science et l’Association des sciences administratives du Canada. Il a aussi été membre du comité de rédaction de la Revue Gestion : Revue internationale de gestion et membre invité de la Revue canadienne des Sciences de l’Administration. 

Monsieur Tofoli est membre de l’Association for Consumer Research (ACR), l’Academy of Marketing Science et l’Association canadienne des Sciences de l’Administration (ASAC).

Roy Toffoli détient un Baccalauréat ès sciences (B.Sc.), un MBA de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat (Ph.D) en Sciences de l’administration (marketing) de l’Université Concordia. Son directeur de recherche était le professeur Michel Laroche.