Richard MARTIN

Richard Martin
Richard MARTIN, ing., Ph. D.
Conseiller stratégique - Plateformes collaboratives

Richard Martin est président et fondateur de Collab Innovation inc., une entreprise hautement spécialisée en technologies et en innovation. M. Martin cumule plus de vingt années d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information et a œuvré dans différents types d’entreprises tant privées que publiques dont entre autres Telus, Radio-Canada, Groupe technologie Desjardins, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et des laboratoires universitaires de métrologie et de conception et contrôle des systèmes de production.

Le Dr Martin a occupé différents rôles de direction et a réalisé des dizaines de mandats dans l’industrie en planification et maintenance industrielle, en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), à titre d’expert-conseil en systèmes opérationnels et en conseil stratégique. Ses travaux s’articulent selon deux axes : la productivité des entreprises par leur adoption et leur appropriation des technologies et  sur l’intégration et la collaboration entre ces entreprises dans leur écosystème d’innovation.

Monsieur Martin est titulaire d’un doctorat en ingénierie avec une spécialisation en innovation industrielle de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Sa recherche doctorale portait sur le processus de transition et de la mise en œuvre des pratiques d’innovation ouverte par les organisations. Il détient une maîtrise en génie logiciel de l’ÉTS ainsi qu’un baccalauréat en génie de la production automatisée (ÉTS).