L'Observatoire des Stratégies et Commercialisation de l'Innovation (OSCI) est un carrefour d'observation et d’études des stratégies de la transformation numérique des grands secteurs de l'économie québécoise, canadienne et des pays de l'OCDE. Il s’intéresse plus particulièrement aux stratégies reliées aux innovations stratégiques et de rupture transformant l’économie par et vers le numérique.

L’Internet des objets, les technologies intelligentes (smart), les métadonnées et l’intelligence artificielle sont des exemples d’innovations stratégiques et de rupture qui nécessitent une attention particulière.

Mission

La mission de l’Observatoire des Stratégies et Commercialisation de l'Innovation s’exerce à l’aide des activités suivantes:

  • Carrefour d’informations sur les stratégies de transformation numérique.
  • Diffusion de publications et de recherches universitaires.
  • Présence dans les médias.
  • Activités de transfert et de diffusion.

L’OSCI collabore avec des établissements et des centres de recherche universitaires, dont le CEFRIO, l’Institut de recherche Hydro-Québec (IREQ), l’École de technologie supérieure (ETS), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), et le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Les activités de l'Observatoire sont financées à l'aide du programme de recherche MITACS. L'OSCI participe aux activités du réseau collaboratif Consortium Innovation.

L'Observatoire des Stratégies et Commercialisation de l'Innovation fut fondé par Vincent Sabourin et Michel Langelier. L’Observatoire est sous la responsabilité de Vincent Sabourin, professeur titulaire de stratégie à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’OSCI regroupe des professeurs de la section stratégie du Département stratégie et responsabilité sociale et environnementale (DSRE) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ainsi que des universitaires œuvrant dans des disciplines reliées à gestion de l’innovation et la transformation numérique.

L'Observatoire des Stratégies et Commercialisation de l'Innovation (OSCI) est un carrefour d'observation et d’études des stratégies de la transformation numérique des grands secteurs de l'économie québécoise,  canadienne et des pays de l'OCDE.