Services porteurs

Portrait annuel

Le projet d'Observatoire des stratégies de commercialisation de l'innovation fournit aux instances politiques et économiques un portrait annuel de l’état de la commercialisation de l’innovation au Québec selon le cadre de référence de l’OCDE. Le portrait annuel identifie les progrès du Québec, en comparaison des pays du G20, en vue d’aider les acteurs économiques dans la formulation de nouvelles politiques favorables à la commercialisation des innovations québécoises.

Tableau de bord

L'OSCI développe des indicateurs et des bases de données complémentaires pour la production d’analyses fiables et pertinentes permettant de dresser un bilan annuel de la situation du Québec. Ce travail est fait en collaboration avec des organismes tels que l’Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada et le Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) ainsi que tout autre organisme ayant un intérêt à l'établissement d'un portrait socio-économique québécois de la commercialisation des innovations.

Études socio-économiques

Selon les besoins des partenaires et de l’écosystème, l’Observatoire est interpellé pour produire des études sectorielles particulières, telles qu'un diagnostic pour un créneau industriel faisant face à une nouvelle technologie ou une analyse des nouvelles compétences technologiques et commerciales requises pour la main-d’œuvre d'un secteur d'activité.

Accompagnement dans la mise en place d'une plateforme collaborative

L'Observatoire est en mesure d'accompagner les partenaires dans la mise en place d'une plateforme collaborative visant la commercialisation des innovations des entreprises d'un secteur d'activité.

Laboratoire d'expertises et d'intégration des pratiques exemplaires1

L’OSCI cultive plusieurs laboratoires afin d'appuyer les associations sectorielles à bâtir leur capacité de commercialisation et la mise en place de leur plateforme technologique collaborative2.

En vue de parfaire l’intégration de nouvelles pratiques de gestion en commercialisation de l’innovation, l’Observatoire regroupe plusieurs entreprises sous la forme de cohorte d’un même secteur d'activité. Ce regroupement des associations sectorielles et de cohortes d'entreprises est au cœur des recherches et des actions menées en laboratoire.

Nos recherches et nos actions s'orientent de façon à transférer et à généraliser les connaissances à l'ensemble de l'industrie, à documenter et à valider des stratégies d'affaires gagnantes en commercialisation de l'innovation et de mieux outiller les entreprises pour les marchés à l'exportation.

Activités de diffusion et de transfert du projet

L’Observatoire des stratégies de commercialisation de l'innovation possède l'expertise et le savoir-faire pour développer et diffuser des outils facilitant la transmission des connaissances. Une partie de ces activités sont réalisées afin d'assurer la pérennité financière de l’OSCI. 

 


1Structuré selon la méthodologie d’Esteve Almirall, Melissa Lee, Jonathan Wareham, Mapping Living Labs in the Landscape of Innovation Methodologies, Technology Innovation Management Review, Septembre 2012.
2 En partie inspirée du Harvard Innovation Lab et adaptée à la réalité des entreprises.

Méthodologie

  • Recherche des savoirs
     
  • Laboratoire d'expertise
     
  • Transfert des savoir-faire
     
  • Accompagnement